Suis-je ?
Guilherme de Almeida après des études approfondies en piano, chant et composition et une riche expérience professionnelle dans sa ville natale de São Paulo, il rejoint Paris pour particulièrement se consacrer à l’improvisation au Conservatoire de Paris dans la classe de Jean-François Zygel.
Sa formation et sa carrière reflètent son esprit créatif, curieux et enthousiaste. Il débute en tant que baryton soliste à la Sala São Paulo, et se produit au piano comme accompagnateur pour des chœurs et à l’Opéra. Et plusieurs de ses compositions sont créés par le Théâtre Municipal, par l’OSESP ou par le Groupe Contemporain EMESP.
Pour Guilherme de Almeida, l’improvisation permet d’unifier toutes ses pratiques artistiques tout en exprimant son univers intérieur. Il s’investit également dans l’enseignement du piano et l’initiation musicale en collaborant à de nombreux projets sociaux au Brésil et au-delà à l’outre-mer, avec le World Youth Choir en 2019.
Les arts visuels occupent une place prépondérante dans son imaginaire et son travail créatif. Il expose au Conservatoire de Paris en 2020 l’installation e as Árvores chovem depois (et les Arbres pleuvent après), prolongée par deux courts-métrages et un album Piano Improvisations, plébiscité par la commission de l’Orpheus Classical pour sa qualité et son originalité. Détenteur du Prix Drouet-Bourgeois de 2019 et une bourse d’études de la Fondation l’Or du Rhin, cette même année, son premier quatuor à cordes, Prece ao Brasil remporte le troisième prix du Concours International de Composition de l’European String Quartet. Et en 2021 obtient le premier prix du concours international de piano de Moscou.
À l’âge de 27 ans, Guilherme vient d’interpréter son premier concerto pour piano et ensemble au Conservatoire de Paris; développe une application mobile d’improvisation soutenu par la Fondation Nguyen Thien Dao et se produit régulièrement à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé en ciné-concert; intègre l’Artistique Théâtre à Paris.