Suis-je ?

Après des études approfondies en violoncelle, piano, chant et composition, ainsi qu'une riche expérience professionnelle dans sa ville natale de São Paulo (Brésil), Guilherme de Almeida a rejoint Paris en 2019 pour se consacrer pleinement à l'étude de la composition et de l'improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 

 

Son parcours reflète un esprit créatif, curieux et enthousiaste. Il a débuté en tant que baryton soliste à la Sala São Paulo, s'est produit au piano dans des salles de concert prestigieuses, et a contribué aux chœurs symphoniques et d'opéra. Violoncelliste, il a également intégré plusieurs orchestres, dont le chœur de l'Opéra de São Paulo, où plusieurs de ses compositions ont été créées. 

 

En parallèle, Guilherme de Almeida s'est engagé dans l'enseignement du piano, de l’improvisation, du solfège et de l'initiation musicale, collaborant à des projets sociaux d'enseignement de la musique au Brésil et en France. Il participe en 2019 du “World Youth Choir” comme baryton soliste. 

 

Outre la musique, la poésie et les arts visuels occupent une place prépondérante dans son travail créatif. Il a exposé l’installation “E as Àrvores chovem depois” au Conservatoire de Paris en 2020 et l’exposition solo “L’heure cerise” à la galerie de l’Artistic Théâtre en 2023. 

 

Lauréat du Prix Drouet-Bourgeois, Guilherme de Almeida a bénéficié de bourses d'études de la Fondation l'Or du Rhin, de la Fondation de France, de la Fondation Meyer et de la Fondation ONYX. Des Fonds Nguyen Thien Dao et Kriegelstein. En 2020, son premier quatuor à cordes "Prece ao Brasil" a remporté le troisième prix du Concours International de Composition de l'European String Quartet, et la même année, il a reçu le premier prix du Concours International de Piano de Moscou en improvisant au piano lors de la finale. 

 

Guilherme de Almeida se produit en ciné-concert en France, au Brésil et à Monaco. Il reçoit régulièrement des commandes de l'Opéra de São Paulo, d’ensembles de musique de chambre et de solistes. À ce jour, il a publié quatre albums, révélant chacun un fragment de son univers intérieur : "Piano Improvisations", "Visions", "Voz" et plus récemment "Piano Improvisations II”. Actuellement, il travaille sur son projet d’Improvisation et performance “Geste Fantasque, Geste Capricieux”.